• Accueil
  • > Rwanda
  • > La RDC classée meilleur partenaire commercial du Rwanda par la Banque Nationale du Rwanda

La RDC classée meilleur partenaire commercial du Rwanda par la Banque Nationale du Rwanda

Selon les statistiques publiées jeudi par la Banque Nationale du Rwanda (BNR), le commerce entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo occupe à lui seul 63% des échanges commerciaux entre ce pays et ses 4 voisins frontaliers. 

Le Burundi vient en seconde position avec 19%, l’Ouganda avec 18% et la Tanzanie avec seulement 0.3%. 

La BNR précise que pour obtenir ces statistiques, 102 agents dépêchés sur la ligne de démarcation, ont enquêté sur 53 passages officiels ou clandestins le long de la frontière depuis le mois de Mai de l’année passée pour boucler leur travail en Avril dernier. 

Les produits qui traversent  le plus la frontière du Rwanda pour aller de l’autre côté sont  le café, le sorgho, le haricot, la banane, le maïs, la bière ainsi que d’autres produits divers ; les vaches et les chèvres étant au premier rang des produits qui franchissent la frontière congolaise. 

Selon le gouverneur de la BNR, qui a rendu publiques ces statistiques, 70% des échanges commerciaux entre le Rwanda et ses 4 voisins sont des produits alimentaires et la totalité de ces échanges représentant 5% des échanges commerciaux que le Rwanda effectue avec les pays étrangers. 

François KANIMBA admet cependant que ces statistiques ne sont pas exactes à 100% suite à certaines fraudes qui s’effectuent le long de la frontière et que ses enquêteurs n’ont pas réussi à détecter. Ce qui a poussé le Gouverneur de la BNR à proposer que les postes de contrôle des Recettes(du  Rwanda Revenue Authority) sur la frontière du Rwanda soient multipliées.

Emile NIBASUMBA

 

Laisser un commentaire